Ateliers d'été

Découverte & initiation

L'école de musique du Bagad Bro Konk Kerne ouvre ses portes durant tout l'été aux jeunes de 8 à 14 ans qui souhaitent s'initier à la musique bretonne !

Chaque jeudi matin de 11h à 12h sont proposés des ateliers gratuits de découverte des différents instruments du bagad : cornemuse écossaise, bombarde et caisse claire.

Les ateliers se déroulent dans les locaux de la Ferme du Moros située Rue des Bolincheurs à Concarneau (voir plan ci-dessous).

Les instruments

Cornemuse

On la nomme également la grande cornemuse : Piob Mor en gaélique d'Ecosse, Great Highland Bagpipe en anglais, Biniou bras en breton. La cornemuse écossaise est un instrument à poche qui permet de jouer sans s’arrêter contrairement à la bombarde.

La première phase d’apprentissage concerne l'étude du solfège et de la technique de l'instrument. Les ornements de la cornemuse écossaise étant particulièrement complexes, l'apprentissage s'effectue sur un instrument d'étude : le practice.

Lorsque les notions de base sont acquises, les élèves passent sur cornemuse et apprennent à développer et gérer leur souffle. Les airs de musique bretonne et écossaise sont la base des exercices de perfectionnement.

Bombarde

Elle fait partie de la famille des hautbois dont elle est l'ancêtre. Elle possède le même type d'anche et la même technique de souffle mais est un instrument plus physique. Le joueur (talabarder en breton) ne dispose pas de poche de réserve d'air et joue donc de manière discontinue, même principe que celui utilisé en chant traditionnel breton : le kan ha diskan.

Solfège et tabulation de l'instrument sont tout d'abord étudiés sur une flûte irlandaise. Très vite les élèves passent sur la bombarde, instrument à anche double, qui nécessite un assez long travail de maîtrise instrumentale.

Typiquement bretonne, la bombarde se nourrit du riche répertoire d'airs de Bretagne. Sa gamme très étendue lui permet aussi d'interpréter de la musique sacrée, médiévale ou encore jazz.

Caisse claire

En anglais snare drum, cet instrument doit son nom au timbre en métal placé sous chaque peau. Le son du tambour est fonction du réglage de ces timbres et aussi de la frappe du batteur (tambouliner en breton et side drummer en anglais). La caisse claire a un rôle très important dans le bagad : elle donne l’impulsion et la dynamique de la musique en jouant une ligne rythmique proche de celles des bombardes et des cornemuses.

La première phase d’apprentissage s'attache à étudier en profondeur le solfège rythmique et à « faire les poignets » des jeunes batteurs.

Ensuite, la formation est basée sur la maîtrise de la technique complexe de l'instrument. Une fois celle-ci acquise, l'étude de partitions écossaises et bretonnes permet d'améliorer sa dextérité et son aisance.

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